Après l'opération de re-chemisage et réalésage, quelques points sont à vérifier pour le remontage, du haut moteur. Mettre en place le piston sans les segments sur la bielle et monter le cylindre, la culasse et le joint d'embase et de culasse. Serrer au couple préconisé. Ensuite faire tourner manuellement le vilebrequin ce qui permet de contrôler qu'aucun point dur se fait sentir. Dans le cas contraire vérifier que la bielle ne bloque pas sur le bas de chemise (mi course) ou que la jupe du piston ne vienne en contacte des masses de vilebrequin. Ceci est très rare mais peut arriver, donc à vérifier. Si tout est correcte passer à l'opération suivante; LE CONTRÔLE DU SQUISH. Placer un fil d'étain de 1.2 ou 1.5 mm par le puits de bougie à gauche ou à droite du piston et remonter doucement celui ci pour venir écraser le fil entre la calotte de piston et la culasse. Descendre le piston pour dégager le fil, et ensuite retirer celui ci pour mesurer l'écrasement du fil qui vous donnera la valeur de squish. Cette valeur est variable selon les moteurs et souvent précisée dans les manuels du constructeur.Si la valeur de squish est trop faible, changer le joint d'embase par un plus épais, et si la valeur de squish est trop importante il faut changer le joint d'embase par un modèle de plus faible épaisseur. Recommencer le contrôle de squish pour vérifier que le nouveau joint d'embase soit convenable.