Un réembiellage s'effectue à partir du moment ou un jeu trop important existe au niveau de la bielle, ou l'apparition d'une vibration ce qui indique un décalage de centrage ou usure du vilebrequin. Cette opération nécessite obligatoirement l'ouverture du moteur,et l'extraction du vilebrequin des carters.
Il est vivement conseillé de changer les roulements et joints spi de vilebrequin lorsque le vilebrequin est refait.
Pour la plupart des moteurs moto de cross ou d'enduro des marques: Honda, Kawasaki, Suzuki, Yamaha, KTM, Husqvarna, Maico, et aussi des moteurs de karting, IAME, TM KV , Parilla, DAP, Rotax, à cylindre (s) 2 temps, et 4 temps une valeur de centrage inférieure à 0.030 mm est importante pour un bon rendement sans vibration . En karting cette valeur peut être inférieure à 10 microns sur demande . Le coût moyen d'un ré-embiellage 80 à 250 cc mono 2 temps hors fourniture pièces est d'environ 80€ à 100€ (pour les Kartings).