Cylindre chemisé fonte couronne grise magnétique
Un cylindre de moteur 2 temps peut être remis en état, selon 2 procédés:
1) par enlèvement de matière en augmentant la cote de diamètre cylindre, pour effacer les traces d'usure, ou de serrage, et en adaptant le jeu de fonctionnement par rapport au nouveau piston. Cette opération s'appelle le réalésage, et ne convient que pour les cylindres chemisés fonte ou acier.
2) par le remplacement du revêtement du type chrome, céramique ou Nikasil. Il faut dans ce cas supprimer l'ancien revêtement, faire un contrôle du cylindre afin de vérifier qu'il n'y ait pas de fissure ou d'arrachement avant d'appliquer le nouveau revêtement Nikasil. La mise en place du revêtement Nikasil se fait par un procédé d'électrolyse et l'épaisseur du dépôt varie selon les matières: céramique, carbure de silicium, chrome (ancienne technique)............ect.
Lors du démontage de votre cylindre moteur de moto, si vous ne connaissez pas le type du cylindre d'origine, une petite astuce permet de faire la différence entre un cylindre Nikasil ou chemisé fonte.
Prenez un petit aimant et placez le sur la parois intérieur du cylindre démonté, redresser le cylindre , et si votre aimant colle fermement à la parois c'est que votre cylindre est chemisé fonte, donc réalésable opération qui est moins coûteuse entre 65€ et 85€ en fonction des diamètres de piston.
Mais dans le cas contraire si votre aimant ne tient pas ou faiblement sur la parois de votre cylindre, c'est dans ce cas un cylindre Nikasil et le remplacement du revêtement revient à un coût à partir de 199€ selon les cylindres.
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