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13 novembre 2023 1 13 /11 /novembre /2023 06:07

Contrôle du jeu piston cylindre:

Sur les moteurs de nos motos avant d'effectuer un réalésage, un contrôle du cylindre , et du jeu piston/cylindre se fait de la manière suivante.
Il faut d'abord se munir d'un micromètre calibré selon le diamètre du piston, et d'un alésometre ,ou comparateur d'alésage, comme sur la première photo de la rubrique.

  1.  2

Pour les micromètres, ils existent en cote de mesure de 0-25 mm, 25-50 mm, 50-75 mm, 75-100 mm, ect… toujours de 25 mm en 25 mm en gamme de diamètre à mesurer. Dans notre exemple le diamètre du piston et de 77.50 mm, donc le micromètre de 75-100 mm sera celui qui convient pour prendre la mesure du piston ( Photo 3 et 4).
Bien lire la mesure du piston et si nécessaire faire la mesure une 2 ème fois pour être certain de retrouver la même valeur, car ensuite tout dépendra de cette mesure (Photo 5).
Ensuite prendre l'alésometre ou comparateur d'alésage qui permettra de contrôler le jeu piston cylindre, et la géométrie du cylindre. Cet instrument doit avoir une précision minimum de 1/100 ème de
mm.


Comment faut-il procéder:

 

1) Mesurer le diamètre du piston (Photos 3 et 4):



2) Relever la cote du piston (Photo 5)

3) Calibrer l'alésometre avec le micromètre bloqué sur la cote mesurée du piston, qui est dans notre exemple de 77.49 mm (Photo 6 et 7). Une grande précision et requise pour cette opération.
Le calibrage se fait en cherchant le sommet de la variation d'aiguille de l'alésometre et d'y caler le zéro du cadran de comparateur. Le zéro correspondant à la cote du piston prise avec le comparateur (Photo 8).

678

4) Ensuite le contrôle du cylindre, se fait sur six mesures reparties sur 3 niveaux et à 90 ° sur chaque niveau.
    Niveau haut de cylindre 2 mesures à 90° l'une de l'autre, au niveau mi-hauteur du cylindre idem, et au niveau bas du cylindre idem aussi. Donc un totale de 6 mesures relevées. (Photo 9 et 10).


 9         10


5) La cote relevé sur le cadran d'alésometre vous donne votre jeu piston cylindre, soit 6/100 ème dans notre exemple (photo 11).

 

 11



Vous vérifiez ensuite le relevé des cotes prises sur le cylindre et de voir si vous êtes dans les tolérances du constructeur. La première des garanties de performance d'un moteur se fait par une métrologie précise des pièces en mouvement. Si vous n'êtes pas équipé en matériel de contrôle, n'hésitez pas à nous contacter une métrologie cylindre reste d'un cout minimum et vous permet de tout savoir sur vos jeux piston cylindre.

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Published by alco racing