Une perte de compression peut provenir d'une usure excessive entre le piston et le cylindre ,ou d'une mauvaise étanchéité des soupapes sur leurs sièges. Dans l'exemple de l'article le travail s'effectuera sur la culasse d'une Kawasaki ZXR 750 R préparée pour le championnat Pro Classic .
1) La culasse est présentée sur une machine spécialement conçue pour la rectification des sièges.
2)Présentation des sièges sur lesquels une rectification est nécessaire.
3) Alignement de l'outil de coupe au moyen d'un guide pilote inséré dans le guide de soupape.
4) Approche de l'outil et rectification du premier angle de portée de siège de soupape.
5) A chaque angle de rectification un outil et sa plaquette sont nécessaires afin de réaliser une rectification du siège de soupape dans les règles de l'art.
6) Une fois tout les angles du siège repris un contrôle d'étanchéité s'effectue directement sur la machine sans démontage culasse, pour éventuellement reprendre l'opération si besoin.
7) Le contrôle d'étanchéité se fait avec une pompe à vide que l'on raccorde au conduit travaillé, sachant que pour les culasses à 4 soupapes par cylindre il faut rectifier les 2 portées de soupape avant contrôle. Une valeur de mesure est donnée par un manomètre qui nous indique le niveau d’étanchéité .
8) Toutes ces opérations sont faites en un minimum de temps une rectification de siège coûte selon le type de culasse entre 23 et 28 euros par siège.
Dans le cadre d'une restauration ou reconstruction cette étape sera nécessaire si votre culasse est défectueuse.
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