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13 mars 2009 5 13 /03 /mars /2009 06:07

Controle du jeu piston  cylindre.

Sur les moteurs  de nos motos avant d'effectuer un réalésage, un controle du cylindre ,et du jeu piston/cylindre se fait de la maniére suivante.
Il faut d'abord se munir d'un micrometre calibré selon le diametre du piston,et d'un alésometre ,ou comparateur d'alésage,comme sur la premiére photo de la rubrique.
Pour les micrometres ils existent en cote de mesure de 0-25 mm,25-50 mm,50-75 mm,75-100 mm...ect  toujours de 25 mm en 25 mm en gamme de diametre à mesurer.Dans notre exemple le diametre du piston et de 77.50 mm,donc le micrometre de 75-100 mm sera celui qui convient pour prendre la mesure du piston ( Photo 3 et 4).
Bien lire la mesure du piston et si necessaire faire la mesure une 2 éme fois pour etre certain de retrouver la méme valeur,car ensuite tout dependra de cette mesure (Photo 5).
Ensuite prendre l'alésometre ou comparateur d'alésage qui permettra de controler le jeu piston cylindre,et la géométrie du cylindre.Cette instrument doit avoir une pécision minimun de 1/100 éme de mm.
Comment faut il proceder:
1) Mesurer le diametre du piston (Photos 3 et4)

2) Relever la cote du piston (Photo 5)

3) Calibrer l'alesometre avec le micrometre bloqué sur la cote mesurée du piston,qui est dans notre exemple de 77.49 mm (Photo 6 et 7).Une grande precision et requise pour cette opération.
Le calibrage se fait en cherchant le sommet de la variation d'aiguille de l'alesometre et d'y caler le zéro du cadran de comparateur.Le zero correspondant à la cote du piston prise avec le comparateur (Photo 8).

4) Ensuite le controle du cylindre, se fait sur six mesures reparties sur 3 niveaux et à 90 ° sur chaque niveau.
    Niveau haut de cylindre 2 mesures  à 90° l'une de l'autre,au niveau mi hauteur du cylindre idem,et au niveau bas du cylindre idem aussi.Donc un totale de 6 mesures relevées.(Photo 9 et 11).

5) La cote relevé sur le cadran d'alésometre vous donne votre jeu piston cylindre,soit 6/100 éme dans notre exemple (photo 10 ).

Vous verifiez ensuite  le relevé des cotes prises sur le cylindre et de voir si vous etes dans les tolérances du constructeur.La premiére des garantie de performance d'un moteur se fait par une metrologie precise des piéces en mouvement.Si vous n'etes pas equipé en materiel de controle, n'hesitez pas à me contacter une metrologie cylindre reste d'un cout  minimum et vous permet de tout savoir sur vos jeux piston cylindre.

 A bientot.    

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Published by alco racing
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morvan 26/10/2015 20:00

Bonsoir
Je voulais savoir ce que pourrez me coûter de réaléser mes deux cylindres suzuki 125 gt en +0.5 et la fourniture des pistons qui vont avec et comment procéder pour vous les faire parvenir? Merci de votre réponse

alco racing 29/10/2015 11:31

Bonjour
Pouvez vous me communiquer votre demande sur le mail: badiel@wanadoo.fr
Je vous ferai un devis par retour.
Merci et bonne journée.